L'artiste peintre "Do"

:: Curriculum vitae ::

Très jeune, je m'enthousiasme pour l'expression picturale.
Dès le début, entre art et lettres, mon coeur balance.
Bibliothécaire, je suis titulaire d'une maîtrise de lettres.

De 1988 à 1993 : Pendant ma première disponibilité professionnelle, je suis l'enseignement de l'Ecole municipale des arts plastiques de Nice. Là débute une vraie passion pour la peinture à l'huile
De 1994 à 2002 : J'installe mon atelier en région parisienne et expose régulièrement dans la Vallée de Chevreuse et en province.
Les natures mortes sont alors mon thème de prédilection

De retour dans le Sud en 2003, je retrouve avec bonheur les tonalités chaudes de mes natures mortes dans la réalité des paysages .

Désormais, je poursuis ma recherche picturale en essayant de m'échapper de la représentation « basique » du figuratif. Je souhaite aller vers un tableau qui ait sa « vie propre » et où la matière et la couleur réveillent l'émotion du spectateur. La gamme chromatique de ma palette se resserre pour que mes couleurs s'expriment avec plus de densité et d'autonomie, le sujet disparaît alors vers la subjectivité du songe .

C'est maintenant une véritable création, plus personnelle, qui s'exprime dans mes tableaux aux coloris rouges, peints à l'huile ou à l'acrylique.

Mon atelier est situé à Mouans-Sartoux, à mi-chemin entre Cannes et Grasse. J'expose régulièrement mon travail sur la Côte d'Azur, de Cannes jusqu'à Monaco.

:: Ma démarche ::

Je conçois mon travail en peinture comme une recherche et une quête permanentes ; je suis donc constamment « sur un chemin ». Et chaque tableau est une petite pierre sur le chemin de cette quête.

- Une évolution :

Vous peignez du figuratif pendant des années (natures mortes, rues de Provence.) et puis un jour, une porte s'ouvre : c'est comme un déclic : naturellement et soudainement vous glissez dans un autre univers : celui de votre imaginaire (Pour moi, une porte s'est «ouverte » en 2006 en peignant les toiles : « Souffle » et « Envol » exposées à Monaco ).

Votre imaginaire s'ouvre à lui-même, le monde de la CREATION s'ouvre à vous...

Vous glissez dans un monde passionnant et passionné, qui vous entraîne ; c'est celui de l'inspiration. Vous ne vous sentez plus aucune limite... vous rentrez en contact avec un autre monde ; celui de l''imaginaire, c'est exaltant. mais en même temps vous maîtrisez moins ; vous êtes inspirée certains jours, d'autres moins.

- Pourquoi le rouge ?

Instinctivement, cette naissance vers un autre style de peinture, s'est exprimée pour moi à travers la couleur ROUGE, ce rouge qui s'insinuait d'abord dans mes fonds de tableaux a «explosé» dans mes nouvelles créations... comme une évidence. Décliné dans différentes nuances, il «claque» et interpelle le spectateur.

Plus tard, j'ai essayé de m'interroger sur le choix , instinctif, de cette couleur. Pour moi c'est la couleur de la vie ; du sang, de la naissance ou de la mort. C'est aussi une couleur chaleureuse, éclatante, puissante qui correspond à toutes les émotions (la colère, le plaisir, la passion, la honte, la douleur.). Le rouge n'est pas une couleur anodine. Historiquement et religieusement il a une très forte signification..

Le rouge c'est la palette de la vie.

- Mon style ?

Quittant le figuratif, mes ouvres sont devenues plus « suggestives », parfois plus abstraites. IL ne me plaît pas trop d'« intellectualiser « ma démarche : peindre c'est pour moi avant tout répondre à un besoin, à une émotion profonde, particulière. Cette émotion va toucher le regard et l'âme de l'autre... de celui qui contemple le tableau.

Un tableau doit avant tout être « ressenti » par le spectateur.

Un tableau c'est une histoire qui se « déroule » : partant de mon imaginaire, je rejoins celui du spectateur qui, tout d'abord « touché » par le tableau , y fait sa propre lecture. et lui invente ensuite sa propre histoire. Pour cela j'aime que mon tableau suggère.

Ainsi exposé au regard de l'autre, mon tableau « vit » sa propre histoire.

Votre tableau ne reproduit plus la réalité, il a désormais « sa vie propre ».

- Mes thèmes :

On peut distinguer parmi mes tableaux deux thèmes récurrents :

1) L'humanité en marche, un monde en marche :
Des hommes, des femmes, traversant le temps, dans des lieux où l'homme a parfois apporté sa marque . Des êtres humains dans une certaine intemporalité. Quelques titres : « A l'origine », « En marche », « Ailleurs » .

2) La femme, au centre de la vie :
L'amour, la maternité, la rencontre, l'altérité. Mes femmes voilées n'appartiennent à aucune confession, elles sont intemporelles et se cachent peut-être derrière une part de mystère, de pudeur, elles sont fières, parfois douloureuses ou bien sereines. Mais d'autres, moins pudiques, se dévoilent..
Quelques titres : « Présence », « Derrière le voile », « Farouche », « Hope », « Secrète »..

Accueil| Galerie | Expositions | L'artiste "Do"| Contact

in english en français